Titulaire d'un Master II de psychologie de l'éducation et de la formation, parcours développement, éducation et handicap à l'université Lumière Lyon 2, j'exerce en institution ainsi qu'en libéral à temps partiel.
Je suis spécialisé dans le suivi et l'accompagnement psychologique des personnes, les évaluations intellectuelles et développementales du tout Petit à l'âge adulte. Je propose des bilans, de la guidance et un accompagnement afin de permettre aux personnes concernées et aux parents de mieux comprendre leurs particularités cognitives ou celles de leur enfant. Lors des suivis individuel je mets en place une approche où la connaissance de soi et de son fonctionnement est au centre.
J'ai aussi particulièrement étudié certains troubles du neurodéveloppement (TND) tel que : Les troubles du spectre de l'autisme (TSA), les troubles du développement intelectuel (TDI) et les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hypercativé (TDAH). Mes expériences profesionnelles en tant que psychologue auprès de ces publics m'ont permis d'acquérir de solides connaissances notamment sur le développements de compétences et la gestion des troubles du comportement. Formé aux approches reconnnues par la H.A.S. tel que l'analyse appliquée du comportement (ABA), je vous propose des guidances pour améliorer vos compétences ou celles de votre enfant.
Pour exercer mon activité clinique, je m'appuie sur différents courants de la psychologie :
- La psychologie du développement,
- La psychologie cognitive et la neuropsychologique,
- La psychologie clinique,
- L'approche systémique,
- Les thérapies cognitivo comportementale,
- Les sciences comportementales,
Le titre de psychologue
TITRE PROTÉGÉ : PSYCHOLOGUE
L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes qui remplissent les conditions de qualification requises dans cette loi: obtention d’un DESS/ MASTER II (BAC +5) de Psychologie. Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut se revendiquer du titre de psychologue.
L’exercice professionnel de la psychologie requiert le titre et le statut de psychologue.
Le psychologue est un professionnel diplômé, et toute forme d’usurpation du titre est passible de poursuites judiciaires et pénales.
Le psychologue respecte le code de déontologie des psychologues et est soumis au secret professionnel.
RÉFÉRENCEMENT PROFESSIONNELS
N° ADELI: 699358693
ADELI signifie Automatisation Des Listes ; c’est un système d’information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations (état civil, situation professionnelle, activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à chaque professionnel salarié ou libéral.